concept conseil en image
Conseil en image

Qu’est-ce que le métier de conseil en image ?

Vous avez sûrement tous entendu parler de ce métier en vogue depuis plus d’une dizaine d’années, venu tout droit des États-Unis ? Je veux parler bien-sûr du métier de conseil en image ! Ce métier glamour attire autant l’attention qu’il en suscite d’interrogation : qu’est-ce que le conseil en image ? En quoi consiste le métier ? Comment trouver une bonne conseillère en image ? Rassurez-vous, je vous donne dans cet article toutes les réponses à vos questions.

 

Le métier de conseil en image

Le conseil en image consiste à accompagner une personne ou un groupe de personnes dans la valorisation de son image pour que celle-ci soit en adéquation avec ses valeurs, sa personnalité, ses objectifs personnels et professionnels. En tant que consultante en image, mon objectif est de valoriser votre apparence, vous apprendre à gérer votre image et vous redonner confiance en vous.

 

Différence entre le conseil en image et le relooking

Le conseil en image n’a pas pour but de vous transformer en ce que vous n’êtes pas. Loin de là, c’est un accompagnement sur la durée qui a pour finalité de vous apprendre à gérer votre apparence. Contrairement au relooking, qui consiste plus à changer ou transformer votre style vestimentaire de façon éphémère. Bien que certains utilisent les mots « relookeuse » et « relooking », mieux vaut ne pas les employer, car premièrement, ces mots ne reflètent pas vraiment le métier de conseil en image. Et deuxièmement, ces mots ne sont même pas anglais…. mais franglais ! Eh oui, le mot « relooking » en anglais est « makeover ».

 

On dit conseillère, consultante, ou coach en image ?

Alors ok on ne dit pas relookeuse, mais que dit-on ? Dans les pays anglo-saxons où est né le métier, on parle d’image consultant (à prononcer avec l’accent svp). Tandis qu’en France, le métier n’est pas encore assez réglementé, c’est pourquoi il existe différents termes pour désigner ce métier. Vous entendrez aussi bien le mot « conseillère en image », « consultante en image » ou « coach en image et communication alors que le terme exact est « Consultante en image. » C’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce titre et que je l’utiliserai dans chacun de mes articles.

 

Comment choisir sa consultante en image ?

 

Vérifier sa formation

Cela peut sembler bête, mais oui oui, il y a certaines personnes qui pensent que l’on peut exercer ce métier sans passer par la case formation. Ce métier demande des compétences en colorimétrie, morphologie, maquillage etc… qui ne peuvent pas s’apprendre comme ça ou en regardant des tutos.

La formation au métier de consultante en image est pri-mor-diale.

J’insiste vraiment, vérifier leurs diplômes, car quand je reçois des clientes désemparées et perdues qui sont passées précédemment par des soi-disant « coach en image » et que j’écoute les fameux conseils qu’elles ont reçues… j’en ai des sueurs froides ! N’hésitez donc pas à demander aux consultantes en image dans quelles écoles elles ont été formées. En France, il y a trois écoles reconnues par l’état qui forment à ce métier : IDRI , Jaelys et ESR.

 

Regarder le site internet et aller à la recherche de témoignage

Prenez le temps de jeter un œil au site internet de la consultante en image : lisez les témoignages des clients, des partenaires avec qui elle a collaborée, regarder les prestations qu’elle propose… tout cela vous aidera à mieux faire votre choix et vous permettra d’avoir une petite idée de la personne avec qui vous envisagez de confier votre image.

 

Poser des questions

N’ayez pas peur de poser des questions à la consultante en image. Après tout, c’est notre métier de conseiller, donc on se doit bien de vous renseigner. Pour vous aider, voici quelques questions à poser :

  • Quelle formation avez-vous reçue ?
  • Quelle méthode de colorimétrie utilisez-vous ?
  • Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
  • Proposez-vous des séances en visio ?
  • Comment se déroulent les séances ?

 

Maintenant que vous en savez plus sur mon métier de consultante en image, dites moi en commentaire ce que vous en pensez et n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux, (grâce à vous, vos amis sauront que le conseil en image n’est pas du relooking 😉).

 

métier de consultante en image

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.